vignes

Le vignoble aujourd'hui :

  • Situation géographique : Dans le Gard, entre Quissac et Brouzet-les-Quissac, au lieu-dit Aiguebelle, à 40 Km de Nîmes et de Montpellier. Voir le Plan d'Accès
  • Superficie : La superficie totale est de 20 ha 70 .
    Actuellement ce sont 15 hectares qui sont vinifiés au Domaine, le solde étant soit en cours de restructuration, soit vinifiés par la cave coopérative de Corconne (La gravette).
  • Type de sols : Sols arides et caillouteux, calcaires et argilo-calcaires.
  • Principaux Cépages rouges : Syrah, grenache, cabernet sauvignon, merlot, cinsault, mourvèdre.
  • Principaux cépages blancs : Roussane, Sauvignon, Chardonnay et Vermentino. 
  • Appellation : Près de 6 ha sont classés A.O.C. Coteaux du Languedoc, le reste IGP.
    De manière délibérée, par choix des assemblages, c’est l’appellation IGP d’Oc qui a été choisie bien que ce soit les vignes du terroir AOC qui  entrent dans notre sélection.

 

La culture :

Les vignes ont de 6 ans à 55 ans, l’age moyen étant de plus de 25 ans. Les densités de plantation varient de 3500 à 6000 pieds à l’hectare. La taille est la plus courte possible. En cas de carence, ce sont des fumures organiques qui sont utilisées, essentiellement apportées par le troupeau de mouton du village. Les traitements et la culture  sont bio pour 100% du vignoble (non certifié). Le rendement recherché est de l'ordre de 25 à 30 hectos à l'hectare. Ces rendements sont maîtrisés par la taille d’hiver, par l’ébourgeonnage et par un éclaircissage en vert en juillet si nécessaire.

 

Les vendanges :

A pleine maturité phénolique, les vendanges sont faites manuellement en cagettes de 20 kilos. Un premier tri a lieu à la vigne, un deuxième sur la table de tri à la cave,  avant égrappage et mise en cuve. Les vendanges des raisins blancs et rosés ont lieu très tôt le matin avec protection des raisins de l'oxydation par de la glace carbonique.